lundi 30 juin 2014

Monasterio de Las Vinas, Crianza, 2008


Je vais vendre le 'punch' dès le début car ce blog sera plus long que d'habitude: j'ai donné à ce vin bien commun un score de 3 coupes (la note la plus élevée selon mon système de notation utilisé ces jours-ci). Incrédule? Certains auront peut-être même une soudaine charge sanguine qui fait vibrer les émotions d'un opinion différent. «Mais qui est ce jeune ignare qui ose classer un grand cru de bourgogne plus bas qu'un vin commun d’entrée de gamme!?» C'est une réaction qui ne me surprendrait guère, spécialement de notre société qui idolâtre l'expert et le statut.


Une chose est certaine: je ne suis pas expert. Mais j'ai réalisé une chose que la plupart des amateurs de vin savent sûrement bien. Un grand vin est un vin mémorable et un vin ne peut être mémorable en lui seul si le contexte oppose ou limite son potentiel. Le grandiose transcende le contenu de la bouteille. C'est une confluence métaphysique qui se grave dans la mémoire comme un instant magique. Une bonne bouteille peut en être le catalyseur ou l'amplificateur, ou vice-versa, mais selon moi, c'est souvent «le verre qui fait déborder l'impression».   

 
L’appréciation du vin est une chose personnelle et bien complexe. La génétique [2], le ph de la salive, les expériences antérieures, le climat, la température du vin, l'heure de la journée, nos attentes, ce que l'on mange, où on est, la musique qui joue, les gens avec qui on partage ce moment; tout ça affecte notre perception. On a beau avoir la meilleure mémoire gustative et olfactive, l’irrationalité domine toujours les passions. Vous lirez 'Thinking, Fast and Slow' de Daniel Kahneman si vous croyez autrement.

Pour moi donc, un grand vin est un vin qui amplifie le moment. C'est un vin qui nous rend un peu mou dans les genoux car il stop le temps qui nous entoure afin de nous faire apprécier l'essentiel. C'est un vin qui centre notre être dans l'univers et nous fait vibrer de bonheur. J'oserais une hypothèse que c'est souvent dans la nouveauté qu'on découvre un tel grand vin. Il y a tellement de vins différents et encore plus de moments, que comparer l'unique devient une bataille parfois perdue d'avance selon moi.

Il faudrait bien que je parle de la bouteille un peu aussi j'imagine...

Il y avait la petite bague qui trônait au goulot indiquant la bénédiction du gourou Parker avec 89 points. Je ne l'avais pas achetée pour ça mais plutôt pour le prix – pour ma degustation de vins <$15. C'est une bouteille que nous n'avions pas ouverte finalement ce jours-là. Je l'amena donc pour une nuit de camping au sanctuaire d'oiseaux des Milles-Iles, un joli petit camping tranquille a moins de 2h de Montréal, pour accompagner le magret grillé au grand air. J'ai un aveu: je peux me passer de beaucoup de chose en camping, mais j’amène des verres Riedel Ouverture – pour reprendre les paroles d'un grand homme: Je ne m'exile pas volontairement pour pâtir! Donc dans ce verre, il y avait du fruit, un boisé soyeux, une longueur agréable, une plénitude et une digestibilité sans pareil pour ce petit prix. Mais surtout, beaucoup de bonheur et un moment mémorable...
Code SAQ :  00539528
CDN $12,50












Amenez-le en camping, vous m'en donnerez des nouvelles...
P.S. Si je le goûte à nouveau, lors d'une occasion différente, il se pourrait bien que ce vin mérite 2 ou même une seule coupe...il ne faudrait alors pas être surpris...

samedi 28 juin 2014

Château de la Tour, Clos de Vougeot, Grand Cru 2003



Il y a des senteurs de raisins murs, de feuille de thé et de forêt au printemps dans ce vin. Ça se continue sur une bouche suave et envoûtante mais moins prononcée. Il y a une belle masse pour un pinot – est-ce du pinot? Est-on en Bourgogne? Les tannins ne sont pas encore tous 'digérés' - j'aurais pu l'ouvrir plus tard. Il est bon maintenant, mais malgré sa finesse, il ne me sera pas nécessairement mémorable...ou est-ce le moment qui manque d'ampleur? Peu importe, c'est un vin dans une autre classe, certainement merveilleux, mais qui ne m'a pas fait vibrer proportionnellement au prix...le 2004 est $118,50.

Code SAQ :  10338582









jeudi 26 juin 2014

Cousino-Macul, Cabernet-Sauvignon, 2003


La bouteille a maintenant plus de 10 ans d'âge. C’était une expérience. Je voulais voir si ce vin vieillit bien. Je suis encore jeune donc j'explore, j’expérimente, je découvre, je me calibre. J'ai bien aimé ce vin riche et costaud dans sa jeunesse. Ce n'est qu'une bouteille, mais le fruit s’était estompé de celle-ci. Place au poivre, aux olives noirs, champignons et terre noire. On est sur une autre trame, comme revoir quelqu'un qu'on a pas croisé depuis longtemps et s’apercevoir de l’écart de personnalité que le temps a creusé - c'est peut-être ma faute, je l'ai peut-être laissée trop longtemps sur les tablettes...Pourtant, on dirait qu'il y reste tout de même un potentiel pour durer encore avec toute cette matière qui lui reste...mais parfois les chemins se séparent...il faudra que je goûte à nouveau une version plus contemporaine prochainement...
 
Code SAQ :  00212993
CDN $18,95






mercredi 25 juin 2014

Cortes de Cima, Reserva, 2009


Suave et élégant. Une complexité qui s'exprime sur des notes tertiaires de boite à tabac, d'herbes, d’épices et de torréfié. Tannins fins. Digeste et parfaitement équilibré. D'une richesse incroyable. Vaut son pesant d'or...pour vous gâter...

Code SAQ :  10223831
CDN $60,50






mardi 24 juin 2014

Francis Coppola, Diamond Collection, Black Label, Claret, Cabernet-Sauvignon, 2012


Goût générique 'levuré qui rappelle les Tocado & Borsao goûtés dernièrement. Une bouche fruitée et acide qui rappelle vaguement le cassis. Tannins très fins. Le bois, quoiqu'assez subtil y semble forcé. On peut trouver plus de plaisir à plus petit prix. Meh.
 
Code SAQ :  00863654
CDN $26,95








Miguel Torres, Chile, Santa Digna, 2013


Un nouveau vin rosé sur les tablettes de la SAQ cette année. C'est une bombe de fruit acide rappelant le jus de canneberge. Rose bonbon. Nez de feuillage parfumé. Beaucoup d’éclat gustatif pour les amateurs de ce genre...

Code SAQ :  12226277      
CDN $15,10






dimanche 22 juin 2014

Chronic Cellars, Stone Fox, 2012



 
Un vin que j'ai ramené de Californie, du Paso Robles. J'aimais l’étiquette et la combinaison de 66% grenache blanc et 34% viognier m'intriguait. Il est d'une complexité et d'un équilibre épatants! Il possède une trame gustative et aromatique déroutante – les pêches peut-être comme point de repère? Un peu de bois? Eh oui! Élevage en barrique de chêne Français et un passage en cuve de béton également. Un vin qui m'a définitivement marqué et certainement beaucoup plu!
 
$22,00 USD sur le site du producteur. C'est son seul vin blanc. Dégusté avec du bar rayé en croûte de sel sur le BBQ, avec des pâtes au safran. Sublime!
 
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 21 juin 2014

Vina Robles, Petite Sirah, 2009



J'ai toujours trouvé que boire le vin dans son terroir possède un charme métaphysique spécial. Celui-ci fut bu en soirée en contemplant l’Océan Pacifique du balcon de l’hôtel perché sur une falaise.

 
La petite sirah (aussi nommé durif - à ne pas confondre avec 'petite syrah'!) m'intriguait...j'avais vu le vin dans le dernier magazine Cellier avant de partir. C'est un vin dense et riche sans être excessivement lourd. Des tannins fins et serrés donnent de la mâche et on présume un certain potentiel de garde qui pique la curiosité. On est sur des effluves de violette et de fruits murs. Du beau jus de raisin concentré avec une longueur sur le fruit. Des complexités se perçoivent en expression de beurre, tabac, cuire et cacao, subtilement. Produit d'une famille Suisse implantée là-bas. Ce vin est disponible dans la Belle Province au coût de $31,25 mais je ne l'ai pas encore goûté à nouveau ici...il était au moins 30% moins cher là-bas (en ne prenant pas compte du taux de change). Acheté dans un dépanneur a Monterrey.
 






vendredi 20 juin 2014

Aquinas, Unoaked Chardonnay, 2011




Ce chardonnay qui n'a jamais vu la barrique possède un parfum délicat de poisson frais, de fleurs et fruits blancs. Le gras du cépage est bien présent mais le vin n'est pas opulent pour autant et maintient une bonne fraîcheur grâce a son acidité. Un vin assez fin et délicat, original, qui fut un accord parfait avec le bar noir frais de la poissonnerie du quai 'Monterey Fish Co. Inc.' a Monterrey, en Californie. Autour de $20 USD, aussi acheté au petit magasin 'Sonoma Cheese Factory' a Sonoma.
 
À la SAQ, on y retrouve un Cabernet Sauvignon de cette lignée du producteur Don Sebastiani & Sons à $26,05 que je n'ai pas essayé. Il y a 3 vins de ce producteur disponible à la SAQ, encore dans ce cas tous en rouge...








jeudi 12 juin 2014

Kenwood, Yulupa, Cuvée Brut

Nez de pêche-banane-abricot. Beaucoup de mousse en bouche. Assez original mais indéfini - probablement une réflection des différents cépages et terroirs qui le composent. Un peu cher (~$25USD) quand on le compare à certains cavas et proseccos plus fins et mieux équilibrés à une fraction du prix...ce produit serait peut-être plus intéressant sans dosage?
 
 
 
 

Valley of the Moon, Sangiovese, 2009

Du très beau fruit avec un léger sucré vanillé au nez. Le bois est présent donc mais ne devient pas lourd heureusement. Un gout de raisin concentré. Texture lisse avec une acidité bien balancée et une certaine profondeur – il est digeste et se laisse boire sans fatigue gustative. Ce sangiovese Californien fut de circonstance pour accompagner des burgers au ‘charcoal’. Un vin original qui prouve que la Californie peut être une belle terre d’adoption pour ce cépage ? Fait changement des cabernets et syrahs omniprésents dans ce secteur...
Cette bouteille fut achetée au 'Sonoma Cheese Factory' une petite boutique/épicerie fine bien charmante au nord du parc Sonoma Plaza. Autour de $20USD. Deux produits de ce producteur sont disponibles dans le réseau de la SAQ...





lundi 2 juin 2014

Charmé par le Paso Robles



Je reviens dernièrement d’un court séjour en Californie. Le voyage fut court mais dense : une semaine de vacance éclectique en famille à échantillonner le plus beau de cet état Américain. En terme vitivinicole, la région de Paso Robles m’a charmé au plus haut niveau,  avec ses airs tranquilles et son côté encore plus rustique que Sonoma, qui se dit plus rustique que Napa. Les collines me rappellent un paysage Toscan, même si je n’y ai jamais mis pied. Ils y font des vins blancs merveilleux avec des assemblages d’inspiration rhodanienne. La complexité et le mystique de Châteauneuf y errent. Le style et l’insouciance épurée Californien y règnent. Ou est-ce une façade innocente ? On y fait du bon vin qui combine paradoxalement richesse et élégance, fruit, corps et minéralité. Ça ne peut être de l’insouciance…Peut-être alors plutôt une conscience lucide et ambitieuse dissimulée derrière une pensée contemplative effilée ? Quoiqu’il en soit, j'estime que le Paso Robles est une région bien spéciale à suivre…
Je ne suis pourtant pas seul à vouloir y garder un oeil. Le Paso Robles fut nommé région vitivinicole de l’année en 2013 par le ‘WineEnthusiast’. Fait étonnant, cette région ne figure pas dans les choix de régions Californiennes dans l’engin de recherche de la SAQ. Pourtant, lorsqu’on effectue une recherche typique par mot clé, 8 produits y ressortent. Curieux…Une piste d'amélioration continue cher monopole?
Dans mes prochaines écritures, je commenterai donc certaines bouteilles que j’ai dégustées là-bas.