lundi 2 juin 2014

Charmé par le Paso Robles



Je reviens dernièrement d’un court séjour en Californie. Le voyage fut court mais dense : une semaine de vacance éclectique en famille à échantillonner le plus beau de cet état Américain. En terme vitivinicole, la région de Paso Robles m’a charmé au plus haut niveau,  avec ses airs tranquilles et son côté encore plus rustique que Sonoma, qui se dit plus rustique que Napa. Les collines me rappellent un paysage Toscan, même si je n’y ai jamais mis pied. Ils y font des vins blancs merveilleux avec des assemblages d’inspiration rhodanienne. La complexité et le mystique de Châteauneuf y errent. Le style et l’insouciance épurée Californien y règnent. Ou est-ce une façade innocente ? On y fait du bon vin qui combine paradoxalement richesse et élégance, fruit, corps et minéralité. Ça ne peut être de l’insouciance…Peut-être alors plutôt une conscience lucide et ambitieuse dissimulée derrière une pensée contemplative effilée ? Quoiqu’il en soit, j'estime que le Paso Robles est une région bien spéciale à suivre…
Je ne suis pourtant pas seul à vouloir y garder un oeil. Le Paso Robles fut nommé région vitivinicole de l’année en 2013 par le ‘WineEnthusiast’. Fait étonnant, cette région ne figure pas dans les choix de régions Californiennes dans l’engin de recherche de la SAQ. Pourtant, lorsqu’on effectue une recherche typique par mot clé, 8 produits y ressortent. Curieux…Une piste d'amélioration continue cher monopole?
Dans mes prochaines écritures, je commenterai donc certaines bouteilles que j’ai dégustées là-bas.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire