dimanche 5 juin 2011

Terres Dorées, Beaujolais Blanc, Chardonnay 2009


Un très beau Chardonnay nous provenant de Jean-Paul Brun, un producteur "atypique" de Beaujolais que je ne connaissais pas. Le vin était en vedette sur un présentoir 'La Presse', suite à une chronique récente sûrement. C'est gras, assez long, épicé avec des flaveurs de pomme et de foin frais. Il a une franche acidité et c'est très digeste avec un taux d'alccol de 12%. Le bois est bien intégré. Un Chardonnay comme je les aime!! Jean-Paul Brun préconise une approche très 'pure' et minimaliste de la vinification, préférant des levures indigènes et en gardant la chaptalisation (ajouter du sucre au moût afin d'augmenter la fermentation et ainsi obtenir un taux d'alcool plus élevé) à un minimum. Je respecte beaucoup cette approche et selon mon expérience limitée, cela donne des vins plus honnêtes et souvent meilleurs. En considérant le prix et le terroir, 3.5/5 facile. Je dois aller m'en procurer d'autres bouteilles...ca se garde surement quelques années...

Mais je n'ai pas terminé...passer sous silence le plat qui accompagnait ce vin serait égoiste de ma part...une recette m'est venue d'un moment d'inspiration...comme un athlète, j'étais "dans la zone"; les plats et aliments s'enlignaient de facon systématique, mes mouvements étaient calculés et précis. On appercoit le résultat sur la photo plus haut. J'aurais peine à bien nommer l'assiette dans un restaurant, mais ca ressemblerais à ceci: "Spaghetti de pétoncles sous vide à l'estragon, style alfredo". En gros, le plat consistait de pétoncles cuites sous vide dans une simple marinade d'estragon frais, poivre/sel-vanille et court bouillon de poisson. C'était la première fois que j'essayais la cuisson sous vide et doit avouer que je ne savais pas trop ce que je faisait. J'ai tout simplement scellé les pétoncles et fais bouillir le 'sac' pendant 5-7 minutes (les pétoncles étaient encore semi-gelés; ca aurait peut-être été meilleur avec des frais...mais j'en doute! Vous devez me croire!). Quelques languettes d'onion blanc caramélisées au vodka (pour respecter la douceur du pétoncle). J'ai ensuite 'coloré' à feu vif, et très brièvement, les pétoncles dans le jus de cuisson des onions caramélisés. Un peu de bacon cuit au four et le tout mélangé avec un beurre blanc à l'estragon sur un 'spag' aldente. Deux 'twists' de poivre 4-grains au moulin et une pincée d'estragon frais haché dans l'assiette et le tour fut joué.

Parfois, je m'épate moi-même! Ces moments sont à chérir car il sont difficile à reproduire! J'écris donc ces quelques lignes en espérant qu'elles me serviront de point de repère lors de ma prochaine tentative...en passant, l'accord était parfait...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire