samedi 18 juin 2011

Les Ecaillers, Leon Beyer, Alsace, 2004

J'ai soif. Mais, il faut que j'endure, puisque je suis de retour à mon lieu de travail dans le Grand Nord Québécois; c'est un camp 'sec'. Alors je sillonne le web pour me mettre l'eau à la bouche, question d'émulsifier l'anticipation de mon retour...

Je tombe ce soir sur le vin de la semaine des 'Fidèles de Bacchus'; 'Les Écaillers' du producteur Alsacien Leon Beyer. J'ai bu ce vin avant mon départ vers le nord et j'avais l'intention de le commenter...

Eh bien, les Fidèles de Bacchus m'ont battu au 'punch'! Il ne reste plus grand chose à dire...je suis d'accord sur toute la ligne, et c'est toujours plaisant de voir un vin qu'on aime en vedette ailleurs. 4/5? Sans contredit. C'est un Riesling sec vif et très minéral sans ce goût pétrolé 'typique' de certains Rieslings qui fait bien jaser ces temps-ci...il y a un petit côté ‘salin’ en fin de bouche, mais peut-être était-ce en particulier la bouteille que j’ai dégusté avant de prendre mon envol…néanmoins, il est indéniable que c’est un accord magnifique avec les fruits de mer…pour ma part, cette charmante bouteille fut dégustée sur une recette de truite à l’orange et ail confit au BBQ, tirée de l’émission de Louis, un jeune chef Québécois ‘à la bonne franquette’, dynamique et joviale; un genre de Jamie Oliver local. Le repas fut succulent et l’accord magnifique. Je vous conseille fortement la recette autant que le vin!

J’eus la chance en 2009, lors d’un voyage à vélo en Alsace, de m’arrêter dans le très charmant et très joli village d’Eguisheim où se situe la maison de Léon Beyer. Nous en avions profité pour participer à une dégustation assez complète de leurs produits.



Je me rappelle très bien qu’à cette occasion leur Riesling ‘Les Écaillers’ avait fait bonne impression. C’était comme si je goutais directement le socle calcaire dans lequel les vignes poussent et ces saveurs activaient des mémoires d’huitres. J’avais trouvé à ce moment que c’était un des meilleurs Rieslings que j’eus la chance de goûter lors de mon trajet…si non pas LE meilleur…je fus doublement content lorsque la représentante m’informa que ce produit était disponible au Québec. Malgré qu’il soit peut-être légèrement difficile d’approche pour les néophytes et amants de sucre résiduel, cela ne change rien; ‘Les Écaillers’ est un Riesling de grande classe!

SAQ : 00974667 , 750ml @ $35.00

1 commentaire:

  1. Une autre bouteille de ce 2004 dégustée ce soir, Juin 2013...le vin s'est complexifié. Il âge bien...ca goûte le climat Alsacien, le pré, la biologie environnante. Du terroir en bouteille!! Il fut un accord parfait à la soupe crabe-maïs...

    -Le Singe

    RépondreEffacer