jeudi 9 juin 2011

Domaine Gauby V. Vignes Côtes du Roussillon blanc 2007

Un vin blanc que ma conjointe avait recu en cadeau. Je ne connais pas très bien les blancs de cette appellation (Roussillon, une petite région dans le sud du sud de la France, 2-5% de production en blanc seulement!). Je préfère donc boire le vin plus jeune que trop vieux afin de ne pas perdre trop de fraicheur et de fruit...et du fruit il y en a une belle dose!

Des flaveurs d'anana, de poivre blanc et de litchy et même peut-être une note de zeste d'orange subtilement en arrière plan. Il y a quelque chose d'insaisisable en bouche, un gras fruité et puis le lendemain, lorsque je le regoûte, ca me frappe; la banane. Malgré le fruit et le gras, le vin garde une belle minéralité. C'est bon, long, équilibré. Il a bien accompagné le "ragout de petites pâtes", un met traditionnel familiale du côté de ma conjointe plutot 'neutre' en terme d'assaisonnement (poulet, coeurs de poulet, patates). Mais il a encore mieux paru devant le filet de saumon sur planche avec faux-beurre blanc citronné à l'aneth le lendemain. Je crois que c'est un vin qui pourrait se marier avec bien des choses...Issu de vielles vignes, il est élaboré en grande partie de Macabeu (40%) et de grenache blanc (30%) avec un apport de Chardonnay (15%), de grenache gris (10%) et de carignan blanc (5%).



En somme, un vin blanc bien original qui fait différent de tous les gros chardonnays opulents dans cette gamme de prix.  Une belle découverte!

3.5/5 et disponible dans seulement 33 succursales au Québec...

1 commentaire:

  1. Les cépages du Roussillon:
    http://www.vinsduroussillon.com/civr-2100.php?CatID=21

    RépondreEffacer