samedi 23 juillet 2011

The Wine Bar, dégustation de Pinot Noir


De passage à Toronto, j'ai découvert ce sympa petit bar à vin sur la rue Church; The Wine Bar. Une cuisine relevée d'ingrédients locaux accompagne une très belle liste de vins dans une atmosphère chic, mais chaleureuse et décontractée...


Il y avait une dégustation de 3 Pinot Noir en primeur...je me suis laissé tenté, surtout que j'ai souvent de la difficulté à trouver du bon Pinot...J'ai au départ trouvé la température de service relativement élevée, mais je n'ai rien dit...Après un moment, j'ai trouvé que les vins s'exprimaient à merveille! Servons-nous généralement les pinots noirs trop frais? Une expérience à essayer dans le futur...

Malivoire, Pinot Noir, 2008, Niagara Escarpement, Ontario, Canada
Un jeune Pinot léger et aromatique. Je perçois des aromes de fleurs et fruits sauvages, la cerise. Il a une bonne acidité mais c'est tout de même soyeux en bouche. Assez typique dans le genre, quoiqu'il y ait un aspect musqué plutôt original qui m'a bien plut. Un bon pinot Canadien! Il y a seulement un vin de cette maison à la SAQ, un Gamay mais plusieurs produits (23) sont disponibles en Ontario chez LCBO. 3/5
$29,95 chez LCBO | Code: 239814

Kooyong Ferrous Single Vineyard Selection, Pinot Noir, 2006, Mornington Peninsula, Southeastern Australia
Un pinot noir Australien atypique d'une région que je ne connaissais pas...La péninsule de Mornington est située au sud-est de l'Australie, près de la métropole de Melbourne. Cette région jouit d'un climat maritime plus frais, ce qui favorise la culture de la vigne. Des aromes tertiaires de pain grillé et de champignons, c'est aussi très 'viandé'! A 14%, ce Pinot a beaucoup de corps mais il demeure très digeste. Il s'ouvre favorablement sur des aspects subtils mentholés mais garde son caractère principal. Légèrement tannique, il offre une belle longueur en bouche. Excellent maintenant, je crois qu'il pourrait encore tenir la route...Un très beau Pinot original et un des meilleurs vins Australiens que j'eus la chance de déguster. 4/5 (Importation privée; ce produit est parfois disponible chez 'Le Maitre de Chai'). Site du Producteur.

Dubreuil-Fontaine, Pommard, Epenots 1er Cru, 2006, Côte de Beaune, Bourgogne, France
Un pinot noir compotée de fruits cuits et de confitures de mûres/cassis. C'est élégant, suave et soyeux. Une finale sur le grillé. Un excellent pinot, il m'a tout de même parut légèrement moins intéressant que l'Australien...4/5
Un autre produit d'importation privée; toutefois, 6 produits de ce producteur sont disponibles dans le réseau de la SAQ.

En somme, de très bons pinots noirs!! Finalement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire