dimanche 3 juillet 2011

Blanc de mer Bouchard Finlayson Western Cape 2010


Un vin blanc d'Afrique du Sud déroutant! Il est constitué d'un assemblage assez original de Riesling (40%), Viognier (33%), Sauvignon Blanc (13%), Chenin Blanc (11%) et Chardonnay (3%). Malgré qu'il y ait peu de Chardonnay, on perçoit tout de même l'arôme typiquement vanillé de ce cépage, même si très subtilement. Le caractère du Sauvignon Blanc est aussi évident. Je l'ai trouvé meilleur le lendemain; le Riesling prenait plus de place et on pouvait percevoir de subtiles traces pétrolés...donc un vin blanc qui selon moi pourrait vieillir et peut-être révéler des surprises. Sinon, le tourbillon de saveur est intéressant mais manque peut-être un tantinet d'équilibre et d'harmonie, mais encore là, la jeunesse est peut-être à défaut (c'est une hypothèse, je ne connais pas très bien ce vin). D'intuition, je le réessaierais avec un bon homard...ou je le mettrais en cave 2-3 ans.
2+/5 mais certains l'aimeront peut-être davantage...


Code SAQ : 11460029

Aucun commentaire:

Publier un commentaire