dimanche 20 novembre 2011

Chardonnay Farnito Brut Carpineto



Je prends de plus en plus gout aux mousseux Italiens, ou vino frizzante. Je trouve ces vins très bien équilibrés, élégants et crémeux. Plusieurs de ces vins sont élaborés à partir du cépage blanc prossecco et on y voit souvent mention sur la bouteille. Il y a une sélection appréciable dans le réseau de la SAQ de mousseux Italiens avec 51 produits (comparativement à 231 pour la France). Ceci représente donc une part de ce marché de 15% au Québec. 

Je fus attiré par ce 'blanc de blanc' de Carpineto par la forme de sa bouteille, très élancée au profil mince. Elle contient toutefois 750ml d'un très bon vin. C'est crémeux et l'aspect du Chardonnay ressort sur des bulles fines abondantes et un peu de lime au nez. Le vin démontre une belle acidité et une longueur agréable qui présente une petite pointe d'amertume que j'aime bien retrouver dans un mousseux. Il fut tout à fait magnifique avec les hûitres natures de Rasberry Point.

Il en reste très peu à la SAQ...j'aurais dû en acheter plus...à mettre sur votre radar, surtout pour ce prix tout à fait acceptable!


3.5/5
Code SAQ : 11341855 
CDN$25,55

Aucun commentaire:

Publier un commentaire