mardi 1 novembre 2011

Ah ce Fransola 2005...


J'ai ouvert ma dernière bouteille de Fransola 2005 ce soir. Ce fut presqu'un deuil tellement le vin était bon. C'était soit une bouteille exceptionnelle, ou bien j'ai enfin assisté aux différents stades de la courbe d'évolution

Selon la théorie, un vin peut entrer dans une phase de 'dormance' où il est moins expressif. Certains vins, les meilleurs dit-on, reviennent en force dans un genre de 'seconde vie' où ils s'expriment différemment mais favorablement. Ce ne serait pas le cas pour tous les vins et les phénomènes exacts entourant ces réactions demeurent mystérieux...

Dans le cas de mon Fransola, j'en avais quelques bouteilles que je buvais à intervalles...je suis quelques millésimes. J'en achète quand j'en trouve...J'avais dégusté le 2005 l'an dernier sans être particulièrement impressionné. Ce soir, c'est un tout autre vin!! Un nez exaltant de paille et autres arômes agréables mais indescriptibles (grosse journée au boulot, le cerveau se fait lâche dans l'analyse). Il a un certain côté végétal, mais là aussi c'est agréable! Une petite amertume bien plaisante en fin de bouche et d'une longueur incroyable! Vraiment, ce fut impossible de ne pas finir la bouteille...

Le 2009 est présentement en succursales à CDN$25,25 (Code SAQ : 10270047) et selon mes goûts, il devrait être prêt en 2015 si il se comporte de la même façon...Sans être exactement au même niveau, ca me rappelle un certain Moulin Touchais 1996...Je rachète les yeux fermés 4/5



1 commentaire:

  1. J'arrête devant la section vin blanc à la SAQ. Il y avait 3 bouteilles de Fransola 2012 sur les tablettes. Je n'hésites pas, je les prends toutes. Je n'hésites plus avec le Fransola. J'aime ce vin blanc. Ce 2012 est aromatiquement puissant. Bouquet et bouche complexes; c'est envoutant. Toujours une belle acidité, ca regarde bien pour la garde. C'est affirmé, avec un caractère singulier. 3 coupes avec le nouveau système, sans hésitation...

    RépondreEffacer