mercredi 14 septembre 2011

Fontanafredda Gavi 2008

Je m'intéresse depuis la découverte de ce vin à la petite région de Gavi dans le Piémont en Italie. Cette appellation est relativement nouvelle (1998) et on y cultive le cépage cortese à 100%. Ca fait différent des cépages usuels en blanc. J'en rachète depuis quelques années et j'aime essayer les versions des autres producteurs (il y en a 6 présentement à la SAQ). Pour l'instant, c'est l'interprétation de la grande maison Fontanafredda qui me plait le plus. Il y a de belles variations de millésime en millésime mais le vin démontre toujours un bel équilibre et a en général plus de corps que les versions des autres maisons.

Je cherche encore le bonheur du 2006...mais ce 2008 n'était pas si mal; Des senteurs de pommes vertes et de foin. Une belle longueur sur le sucre d'orge qui me rappelle certains vins élaboré à partir de Gros Manseng. Le 2010 est présentement disponible en succursales et en ligne dans le réseau de la SAQ. 3.5/5 pour le 2008.

Code SAQ : 11213108
CDN $20,20

1 commentaire:

  1. Il y a du 2015 sur les tablettes de la SAQ en ce moment. C'est bon. Suave. Toujours un certain caractère sauve et fougueux du cortese, mais avec plus de finesse dans ce millésime. Un beau vin blanc à prix correct.

    RépondreEffacer