vendredi 17 octobre 2014

Barros, Porto Vintage, 1997

Cette bouteille est symbolique pour moi. Ce fut une des premières que j'achetai pour la garde quand je commençai à m’intéresser au vin plus sérieusement. J’étais encore aux études, à Ottawa, à l’université de Carleton. Cette bouteille fut achetée en 2002 à la succursale LCBO sur Rideau pour environ $37.

Au nez, le vin a un parfum discret. La trame est plutôt chocolatée. Des impressions de raisins secs accompagnent le cacao sur un sucre fin. C'est du velours en bouche. Merveilleux dehors devant le feu pour une petite veillée.

Cette bouteille fut trimbalée lors de plusieurs déménagements et vécue toutes sortes d'entreposages, du garde-robe au cellier. Le bon vin bien obturé est plus résistant que l'on pense je crois...

Il y a quelques bouteilles de porto Barros de type colheita dans le réseau de la SAQ pour des prix assez biens, pour les amateurs de ce type (qui ressemble au Tawny, donc plus noisetté que fruité). Les portos 'vintage' sont seulement faits lors des meilleurs années avec les meilleurs raisins. Ils sont donc généralement un peu plus chers en moyenne mais représentent un bel investissement long-terme pour avoir un plaisir certain lors d'occasions spéciales. Avoir été un peu pllus riche à l'époque, j'en aurais acheté davantage!


Je lui donne une haute note, mais vous comprendrez qu'il y a un peu plus de subjectif que d'habitude ;-)






samedi 11 octobre 2014

Malivoire, Gamay, 2012

Nez de fraîcheur de sous bois avec des framboises, des champignons et peut-être un petit peu de fumé avec un léger aspect métallique. Twistcap. D'une couleur grenat éclatante. En bouche: wow! Il est plus corsé et complexe à ce que je m'attendais mais il reste coulant et satiné. Une bonne sève bien équilibrée. J'aime ce type de vin avec un bon tartare de bœuf et il peut même servir à l’apéro pour les convives qui préfèrent le rouge. Il y a deux vins de la maison Malivoire à la SAQ. Le Pinot est très bon également.

Code SAQ :  11140498
CDN $22,25






vendredi 10 octobre 2014

Yvon Mau, Le Petit Grand, 2012

Eh oui, j'ai essayé le Petit Grand. Je me suis laissé embarquer dans le marketing. J’étais curieux. Sceptique. Avec raison peut-être? Le nez est peu expressif, même après un peu d’aération. Il n’était pas plus expressif en bouche. Je l'ai trouvé mince, simple et rustique. Pâteux même. Je dirais qu'il est assez bon pour accompagner un cheeseburger, ce met qui peut tolérer n'importe quel vin rouge. Si ça se mange avec du Coke...Cher pour ce que c'est...

Code SAQ :  12285429
CDN $15,15





jeudi 9 octobre 2014

Coto de Imaz, Reserva, 2008

Un tempranillo typique et fidèle au genre. Il est fruité et coulant avec un léger aspect vanillé assez prononcé mais sans être trop boisé. C'est chaleureux. L’acidité est assez bien balancée et il n'est pas trop lourd en alcool (13.5%). J'ai bien aimé. Il est $2 de rabais présentement à la SAQ.

Code SAQ :  10857569
CDN $22,40





lundi 6 octobre 2014

Dead Nuts, Chronic Cellars, 2011

C'est une autre bouteille que j'ai ramenée de Californie [1] [2]. Je trouvais l’étiquette ludique et je la prise au hasard dans un dépanneur sympa de Pismo Beach qui avait une sélection de vin respectable (si seulement on avait des dépanneurs comme ça au Canada!). Je vous conseille fortement ce petit coin balnéaire en passant, qui n'est pas trop loin de Paso Robles. Il y a tout un éventail de 'wineries' éparpillées le long de la côte dans cette région et certainement des découvertes intéressantes à faire pour l'explorateur qui aurait assez de temps. Le temps était précieux pour moi durant ce périple, ce qui explique que tous les vins ne furent pas dégustés chez les vignerons malheureusement. Le seul blanc de cette maison m'avait éblouit un peu plus tôt dans l’été. C'est autre chose pour ce rouge.

Il est d'un style typiquement bombastique. C'est un assemblage ambitieux de zinfandel (40%), tempranillo (15%), syrah (14%), petite syrah (6%) et tannat (2%). Au nez, on sent déjà le raisin qui a cuit sous le soleil aride du Paso Robles. C'est légèrement métallique et végétal (poivrons) et puis s'ouvre sur des notes plus fruitées avec une touche de vanille – il faudrait sûrement le carafer au moins 24h. C'est hyper-concentré en bouche. Surfruité. Un léger goût de vernis me pique. Ça se rapproche du style du Camul, que j'ai revisité et rétrogradé dernièrement. Je vais être honnête: je n'ai pas pu finir la bouteille, ou devrais-je dire la continuer? En tout cas, elle a fini dans une sangria qui était sublime! Ma recette de sangria? Peut-être une autre fois...l’été est fini de toute façon ;-)


J'avais payé cette bouteille $29.99 USD. Les vins de Chronic Cellars ne sont pas disponibles à la SAQ.

mercredi 1 octobre 2014

Meia Encosta, Dâo, 2012


Un 'petit' vin juteux, coulant, limpide qui rappelle la texture du pinot noir/gamay. Fort simple, il est plutôt irréprochable à ce prix. Quoiqu'il y a ce petit goût de levure, de mie de pain, que je retrouve souvent dans les vins bon marché et qui m'agace un peu; cette sensation me retrousse la langue. Un vin de table correct en somme pour moi. Dans cette gamme de prix de vins Portugais, je préfère toujours par exemple le Quinta de Bons-Ventos qui présente une plus grande intensité de fruit et un peu plus de 'rondeur' – donc plus ample, enveloppant que celui-ci. Mon opinion m'oblige a lui donner une coupe, mais ca demeure une bonne affaire.

Code SAQ :  00250548
CDN $11,85