vendredi 17 octobre 2014

Barros, Porto Vintage, 1997

Cette bouteille est symbolique pour moi. Ce fut une des premières que j'achetai pour la garde quand je commençai à m’intéresser au vin plus sérieusement. J’étais encore aux études, à Ottawa, à l’université de Carleton. Cette bouteille fut achetée en 2002 à la succursale LCBO sur Rideau pour environ $37.

Au nez, le vin a un parfum discret. La trame est plutôt chocolatée. Des impressions de raisins secs accompagnent le cacao sur un sucre fin. C'est du velours en bouche. Merveilleux dehors devant le feu pour une petite veillée.

Cette bouteille fut trimbalée lors de plusieurs déménagements et vécue toutes sortes d'entreposages, du garde-robe au cellier. Le bon vin bien obturé est plus résistant que l'on pense je crois...

Il y a quelques bouteilles de porto Barros de type colheita dans le réseau de la SAQ pour des prix assez biens, pour les amateurs de ce type (qui ressemble au Tawny, donc plus noisetté que fruité). Les portos 'vintage' sont seulement faits lors des meilleurs années avec les meilleurs raisins. Ils sont donc généralement un peu plus chers en moyenne mais représentent un bel investissement long-terme pour avoir un plaisir certain lors d'occasions spéciales. Avoir été un peu pllus riche à l'époque, j'en aurais acheté davantage!


Je lui donne une haute note, mais vous comprendrez qu'il y a un peu plus de subjectif que d'habitude ;-)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire