lundi 6 octobre 2014

Dead Nuts, Chronic Cellars, 2011

C'est une autre bouteille que j'ai ramenée de Californie [1] [2]. Je trouvais l’étiquette ludique et je la prise au hasard dans un dépanneur sympa de Pismo Beach qui avait une sélection de vin respectable (si seulement on avait des dépanneurs comme ça au Canada!). Je vous conseille fortement ce petit coin balnéaire en passant, qui n'est pas trop loin de Paso Robles. Il y a tout un éventail de 'wineries' éparpillées le long de la côte dans cette région et certainement des découvertes intéressantes à faire pour l'explorateur qui aurait assez de temps. Le temps était précieux pour moi durant ce périple, ce qui explique que tous les vins ne furent pas dégustés chez les vignerons malheureusement. Le seul blanc de cette maison m'avait éblouit un peu plus tôt dans l’été. C'est autre chose pour ce rouge.

Il est d'un style typiquement bombastique. C'est un assemblage ambitieux de zinfandel (40%), tempranillo (15%), syrah (14%), petite syrah (6%) et tannat (2%). Au nez, on sent déjà le raisin qui a cuit sous le soleil aride du Paso Robles. C'est légèrement métallique et végétal (poivrons) et puis s'ouvre sur des notes plus fruitées avec une touche de vanille – il faudrait sûrement le carafer au moins 24h. C'est hyper-concentré en bouche. Surfruité. Un léger goût de vernis me pique. Ça se rapproche du style du Camul, que j'ai revisité et rétrogradé dernièrement. Je vais être honnête: je n'ai pas pu finir la bouteille, ou devrais-je dire la continuer? En tout cas, elle a fini dans une sangria qui était sublime! Ma recette de sangria? Peut-être une autre fois...l’été est fini de toute façon ;-)


J'avais payé cette bouteille $29.99 USD. Les vins de Chronic Cellars ne sont pas disponibles à la SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire