vendredi 2 mars 2012

Graciano, Ijalba, Rioja, 2009

C'est une bouteille que j'avais reçu en cadeau Noel dernier. Je la sort pour accompagner les filets de porc grillés et mon premier risotto à vie! J'aime bien les produits de cette maison en général. Je ne connais pas ce cépage, le Graciano. Il compte pour une infime portion de la production viticole Espagnole (~0.4% de surface plantée). Ce cépage serait sensible aux variations climatiques. Il ya seulement deux vins élaborés de Graciano présentement disponibles dans le réseau de la SAQ; celui-ci et le Inspiracion Valdemar Graciano Rioja 2005 à $62.
Le vin démontre un nez frais sucrosé et complexe qui rappelle les fraises, les mûres, la vanille, les champignons. Il évolue bien dans le verre. En bouche c'est capiteux mais astringent; l'équilibre entre le côté 'gras' du vin et l'acidité est bien réussi. Il y a un boisé très fin qui est bien intégré et qui se prolonge sur une longe finale. C'est limpide et digeste. J'adore. 4/5

Code SAQ : 10360261
CDN $19,10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire