vendredi 11 mars 2016

Martinelli, Sagrantino di Montefalco, 2004

Un nouveau cépage pour moi. Le sagrantino. Le vin y est fait à 100% dans la région d'Ombrie en Italie. C'est un cépage mystérieux provenant peut-être de Grèce jadis. Il contiendrait une bonne concentration de polyphénols. Goutons-y donc!


Le vin dégage un parfum intense d'encens et de fruits noirs mûrs (cassis). Il y a du cacao et une touche végétale. En bouche, il y a beaucoup de matière; une masse de tannins fins. C'est costaud et robuste; de la chaleur et des épices. Il est meilleur en mangeant et garde une bonne droiture mais s'estompe et devient peu expressif par la suite. Il y a une légère amertume en finale. Il est dense mais manque d'amplitude pour un vin de cette gamme selon moi. Ouvert trop tôt? Trop tard? Difficile à dire, je ne connais peu ce cépage, ce terroir. Le produit est épuisé à la SAQ. Il n'était pas donné à $45,75 CDN, mais tout est relatif apparement... Ca me rappelle le dernier épisode des 'Beaux Malaises'. Pour moi ce fut un cadeau bien apprécié qui m'a fait découvrir de nouveaux horizons...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire