dimanche 20 mars 2016

O. Fournier, Alfa Centauri, 2010

Le liège casse et s'égraine à l'ouverture. Argh! C'est toujours déstabilisant. Suivant des efforts additionnels délicats, le vin est dans le verre et s'ouvre sur le fruit avec une belle profondeur d'arômes. Les parfums évoluent vers le pruneau frais et juteux. Anis lointain. Poivre subtil. En bouche le fruit est croquant. Les tannins sont très fins, et doux. Il y a une légère astringence contrebalancée par une impression de gras. La longue finale procure plénitude.

Ce vin du Chili est un assemblage de 70% de cabernet franc, 20% cabernet sauvignon, 5% syrah et 5% carignan. Les raisins ont été cueillis à la main en Avril 2010, 18 mois en barrique de chêne Français, fermentation de 6 jours en cuves inox et 15 jours de macération à 24 degrés Celsius. Pas filtré. C'est écrit sur l'étiquette – oh que j'aimerais qu'il y ait un standard d'information sur toutes ces bouteilles...


C'est un très beau vin qui devrait encore bien vieillir je crois. À revisiter dans 5ans...il fut disponible lors d'une opérationspéciale du courrier vinicole au coût de $52 CDN. Il vaut ça selon moi. Le gourou Parker semble l'avoir bien aimé aussi...mais ça, je m'en fou...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire