mercredi 23 juillet 2014

Wolfberger, W3, Riesling Mucat Pinot gris, 2013


J'ai aperçu ce nouveau produit par Wolfberger à la SAQ dernièrement. Il sera d’ailleurs en dégustation dans les magasins Sélection la semaine prochaine le 31 Juillet. Étrangement, je n'ai pas trouvé ce produit sur les pages du site de Wolfberger...?

On appelle un assemblage de plusieurs cépages nobles d'Alsace 'Gentil'. Il doit contenir un minimum de 50% de cépages Alsaciens nobles (riesling, muscat, pinot gris et/ou Gewurztraminer) et le reste peut être composé de sylvaner, pinot blanc et/ou chasselas. Pour être 'gentil' chaque cépage doit être vinifié séparément et pouvoir se classer individuellement en AOC avant l'assemblage. Dans le cas où l'on fait des assemblages de cépages alsaciens sans suivre les règles du gentil, on nomme dans ce cas ces vins 'Edelzwicker'. Selon les informations dont je dispose, je suis porté a croire que le W3 est effectivement un Edelzwicker (?).


C'est assez vif malgré son caractère qui tend vers le demi-sec. Ça tourne autour des agrumes comme trame aromatique et gustative avec une nette authenticité du terroir. Peut-être un peu simple vs. le prix (quand on le compare avec un produit comme le Vina Esmeralda à $15,45 par exemple), mais il est bien fait, rafraîchissant et je l'estime polyvalent de l’apéro aux repas légers froids. Il peut bien servir d'introduction aux vins blancs pour des amateurs plus néophytesC'est un beau vin d’été mais je préfère le Gentil d'Hugel et encore plus le mélange de Deiss...

Code SAQ :  12284792
CDN $17,95







2 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    En fait, ce vin est réservé à l'export hors de France alors que notre boutique en ligne ne livre qu'en France. C'est pour cela que vous n'avez pas trouvé le W3 en ligne.

    L'équipe Wolfberger

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la précision! :) Est-ce que vous pouvez confirmer si votre assemblage est bien considéré un edelzwicker?

      Effacer