jeudi 22 septembre 2011

Domaine Ilarria, Irouleguy, 2007

Un vin rouge certifié bio provenant de la très petite AOC Irouléguy, la plus à l'Ouest de France, au sud, en bordure avec l'Espagne. En  effet, cette bouteille faisait partie de mon concept "demi-caisse bio surprise". C'est donc le deuxième vin de cette "série" que je commente...

Élaboré principalement de Tannat, le vin est d'une belle couleur grenat. Le tannat est un cépage très utilisé en Argentine et Uruguay. Ma connaissance de ce cépage est limitée mais je trouve qu'il s'exprime bien sur les sols supposément complexes d'Irouléguy.

Un très beau bouquet avec beaucoup de fruits rouges très mûrs. C'est chaleureux. Je perçois le cassis, le cèdre subtilement. Il y a une petite pointe acidulée en début de bouche, mais c'est soyeux. D'une belle texture douce et lisse en général mais avec une finale un peu courte. Un taux d'alcool peu élevé pour cette contrée chaude. C'est un vin généreux et bien agréable. 3.5/5

Code SAQ : 10783694
CDN $22,15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire