lundi 2 mars 2015

Dégustation R&D #2 pour un accord audacieux avec tartare de thon

J'ai commenté l'autre jour une dégustation comparative que j'avais faite dans le cadre d'une recherche en sommellerie (amateur). Il fallait aussi que je trouve un vin intéressant pour l'entrée: un tartare de thon rouge légèrement parfumé d'huile de sésame avec une guacamole fouettée au wasabi. Je voulais faire autrement qu'un accord classique tel qu'un blanc alsacien par exemple. Le pinot grisde Pierre Sparr était excellent avec le met, mais j'avais deux candidats rouges en tête:


Le gamay de Malivoire est obturé par une capsule à vis. Il dégage un effluve métallique et il y a une touche d'algues. Il devient discret au nez après quelques heures. Après une nuit complète sur le comptoir il perd beaucoup de saveur et développe une odeur de levure et une bouche légèrement vinaigrée. Il demeure un vin léger et fringant mais je conseille de finir la bouteille suivant son ouverture...

Le baco noir d'Henry of Pelham lui était beaucoup plus expressif au nez. Très épicé, voir poivré. L'expression du bouquet est persistante après quelques heures dans le verre. Du beau fruit joufflu avec un caractère beurré. Après une nuit sur le comptoir, le fruité est toujours là. Les saveurs sont intègres. Il a mieux résisté au 'stress test' de 24h dans le verre ouvert. C'est impressionnant! Ce fut mon choix pour l'accompagnement de l'assiette de thon et les convives apprécièrent bien ce mariage.