jeudi 23 mai 2013
Pietrabianca 2010, Castel del Monte, Chardonnay, Tormaresca
Ce vin fut dégusté au restaurant 'da Gemma' à Amalfi en Italie. Il dégage un très beau parfum exubérant typique du chardonnay; floral, senteur d'ibiscus, de vanille, de beurre frais. Par contre il y a 10% de Fiano dans l'assemblage; c'est un ancien cépage qui serait indigène à la Campanie selon certains historiens.
D'une richesse et plénitude, il remplit la bouche. Gras mais pas trop. Une complexité et un équilibre exemplaire, la longueur fait durer le plaisir. Un des meilleurs vins bus durant mon voyage en Italie toute couleur confondue et possiblement un des meilleurs Chardonnays dégusté durant ma courte vie. Il a magnifiquement accompagné le risotto aux fruits de mer. 4.5/5. Environ $30 euros au restaurant. Il n'est malheureusement pas disponible au Québec à la SAQ; 3 vins rouges de ce producteurs le sont, alors il y a espoir de le retrouver sur nos tablettes un jour peut-être? Sera-il aussi bon?
Les plats n’étaient pas mal non plus, comme cette entrée de salade aux filets d'anchois et ce déssert d'aubergine chocolaté, une vielle recette de la région, qui suivent en images...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire