dimanche 5 mai 2013

Rocca delle Macie, Sangiovese, 1995


Je reviens d'un voyage en Italie. Nous avons passé un peu plus d'une semaine ma femme et moi sur la côte Amalfitaine en début d'Avril. On y a très bien bu. Plusieurs bons vins, frais, simples, fruités et secs. Ils s'harmonisent bien avec la cuisine locale. J'ai été surpris de l'accessibilité aux vieux vins...surtout dans les restaurants. Intuitivement, il ne semble pas y avoir de gonflement déraisonnable, tel qu'est souvent le cas dans nos restos Nord-Américains. Par exemple, ce Rocca delle Macie 1995 à une cinquantaine d'euros dégusté dans un petit resto de quartier appelé 'Ristoranti La Lanterna'. J'ai reconnu la maison, le millésime m'a intrigué, le serveur a acquiescé. Il est donc revenu avec cette bouteille poussiéreuse possédant une étiquette défraichi dont je ne me rappelle plus le nom. Le bouchon de liège casse. Je suis inquiet. Le serveur prend son temps, il fait bien ca. Et, bonheur! C'est un vin mémorable. Typique d'un vieux Sangiovese, il avait des flaveurs de cuir, de tabac, de pruneau. D'une bouche fraiche et équilibrée, il se prolongeait dans une longue finale complexe. Les tannins étaient bien fondus avec des arômes tertiaires. Rocca delle Macie offre une sélection modeste de produits à la SAQ, dont de gros formats. 4.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire