lundi 31 octobre 2011

Dégustation Cabernet Sauvignon



Ca faisait déjà un bout depuis la dégustation de Pinot Noir et nous étions dus pour une autre dégustation amicale. Cette fois-ci, le thème choisit fut le Cabernet Sauvignon et plus spécifiquement une sélection des régions 'Nouveau Monde'. 

Nous étions 8 dont 3 couples. Chaque parti devait apporter une bouteille d'un pays désigné, soit les États-Unis, le Chili, le Canada, l'Afrique du Sud et l'Australie. Je me suis permis d'introduire un intrus de France, mais j'ai vite réalisé que la culture monocépage du Cabernet Sauvignon est plutôt rarissime dans ce pays. En général, les vins offerts sont plus génériques et sont en majeur parti produits de la grande région du sud de la France; il y a seulement 8 vins Français identifié comme 100% cabernet sauvignon. Le Cabernet Sauvignon est omniprésent dans les vins de Bordeaux, mais il est à peu près toujours 'blendé' avec du merlot ou autres cépages autorisés afin de lui conférer une plus grande complexité et souplesse. J'ai donc choisit un vin de Médoc avec un très haut pourcentage de cabernet sauvignon comme imposteur; un Château Lousteauneuf 2008. Mais attention! Aux États-Unis, selon la règlementation en cours, un vin peut être étiqueté selon un certain cépage à condition qu'il y ait au moins 75% dudit cépage. Donc une zone un peu plus grise à naviguer...

Les autres vins consistaient d'un 'Liberty School' 2008 de Californie, d'un 'Montes Alpha' 2008 du Chili, d'un Mission Hill Canadien, d'un Shingleback 2005 d'Australie et un 'Le Bonheur' 2008 comme représentant de l'Afrique du Sud.

Les fiches de dégustation de 'Vin Québec' furent utilisées pour cette dégustation; elles sont simples et moins déroutantes que celles de la SAQ, utilisées précédemment. En somme, le caractère du Cabernet Sauvignon était bien identifiable et les différences surprenamment subtiles pour un tel éventail géographique! Il faut noter que tous les vins sauf le Shingleback d'Australie faisaient partie du millésime 2008; heureux hasard! L'âge aurait mieux fait paraitre l'Australien selon moi; celui-ci était plus détendu, avec des tannins plus 'fondus'. Mais dans la totalité, il s'agissait en conclusion de vins plutôt communs et ordinaires, sans grands artifices. 

Le 'Liberty School' fut déclaré meilleur rapport qualité/prix de la sélection à CDN$17,50; c'est un vin très fruité que j'ai trouvé un peu surette. Je l'ai noté 5/10, mais j'aime moins ce type de vin. 

Le représentant Canadien de la maison Mission Hill a fait piètre figure devant ses homonymes; un vin discret et poussiéreux qui ne dégageait pas vraiment grand chose. D'une certaine finesse mais plutôt fade, ce qui lui a mérité une note de 2/10 de mon coté.

Le Montes Alpha avait un caractère assez puissant et dégageait une certain 'sucrosité' tant au nez qu'en bouche (vanille, caramel, eucalyptus). C'est un vin avec beaucoup de corps, assez fort en alcool à 14,5%. Il a obtenu une assez bonne note mais ce n'est pas un vin que je rachèterais...

Le Bonheur, d'Afrique du Sud, fut grandement apprécié. Avec des aromes et saveurs de chocolat, de champignons, d'olive noir et ce gout bien typique d'Afrique du Sud que je qualifie comme le fumé de bois hickory qui semble être propre au terroir, il a charmé notre groupe. Ce n'est toutefois pas un style de Cabernet Sauvignon qui plait à tous. Mais mes convives ont semblé apprécier ce gout différent, atypique même, mais bien agréable. Je l'ai tout de même noté 8/10 à l'aveugle!

Mais mon vin préféré fut l'intrus, le Château Lousteauneuf Médocien...c'est peut-être une indication que le Cabernet Sauvignon exprime mieux tout son potentiel en assemblage? Il y a surement une raison pourquoi on fait le vin d'une certaine façon à Bordeaux et que le Cabernet Sauvignon en monocépage ce fait rare en France...?

Pour terminer, quelques bons Cabernet Sauvignons que j'affectionne particulièrement:

Gran Coronas de Miguel Torres, Espagne, Code SAQ : 00036483 $19,95
Manso de Velasco de Miguel Torres, Chili, Code SAQ : 00904078 $39,75
Mas La Plana de Miguel Torres, Espagne, différents millésimes ($48,25 - $55)
Château de Kefraya, Comte de M, Vallée de Bekaa, Liban, Code SAQ : 00722413 $48,25 
Cousino Macul, Chili, Code SAQ : 00212993  $17,95 

dimanche 2 octobre 2011

Capiteux, Porto de Cassis, Cassis Monna & Filles

Un produit de chez nous! Je l'ai reçu en cadeau. C'est un vin madérisé et fortifié de type porto à base de cassis provenant de la maison Cassis Monna & Filles sur l'Ile D'Orléans au Québec. Le vin à un beau nez de cacao et café, d'herbes...c'est complexe! Un très bel équilibre en bouche; un sucré fin bien balancé par l'acidité. Ca tapisse la bouche soyeusement avec une finale très agréable. Ce produit rivalise avec les meilleurs portos LBV que j'ai eut la chance de déguster. Vraiment, je crois que c'est le meilleur vin Québécois que j'ai bu à date!! 4/5 Il n'y en avait finalement pas assez dans cette petite bouteille de 375mL!

Il n'est malheureusement pas disponible à la SAQ...seulement la crème de cassis de la maison y figure; il faudra l'essayer un jour dans un bon Kir!

samedi 1 octobre 2011

Pinotage, Les Ruines Eilandia, 2009

Un autre vin agrobiologique provenant de mon concept d'achat en ligne lors d'une promotion récente de la SAQ. Un nez poussiéreux de pruneau à l'ouverture qui évolue d'avantage sur le fruit en s'aérant. Gouleyant et limpide il laisse une bouche puissante de fruits cuits et se termine d'une belle finale chaleureuse. Un peu 'surette' mais un bon Pinotage pas trop sur le bois. Il évolue favorablement à l'aération et je décèle finalement ce gout de fumé, de terre brulée typique de plusieurs vins d'Afrique du Sud. 3/5

Code SAQ : 10678501
CDN $15,80

Merlot/Cab.Franc/Cab.-Sauv., Mas Elena, Penedès, 2007


Un vin rouge d'une belle limpidité avec un bouquet de fruits rouges mûrs, un peu de poivre. Une belle texture lisse et grasse en bouche. C'est boisé! Finale sèche. Certifié agrobiologique et disponible en ligne. 3/5

Code SAQ : 10985763
CDN $18,10