mardi 31 mai 2011

Wolfberger Crémant d'Alsace mousseux

Un peu de mousseux pour célébrer le soleil qui perce enfin les nuages persistants de pluie? Pourquoi pas. Je me rabats donc cette fois en terrain familier. Wolfberger, un crémant d'Alsace droit et acide avec une belle effervescence éphémère. C'est crémeux à souhait. Je sens la pomme verte, la paille fraiche. Tout à fait plaisant sur la terrasse quoique pas le meilleur accord avec le reste du saumon fumé à froid de mon oncle René, entamé la veille. Le premier verre me semble "agressif" mais le vin se "détend" petit à petit. Même avec les mousseux non-millésimés comme celui-ci, j'aime bien d'habitude les laisser s'assouplir en cave quelques mois au moins...Je suggère de ne pas le servir trop froid puisqu'il semble mieux s'exprimer lorsque légèrement réchauffé. A ce prix ($18.95CAN), je trouve le simple 'Codorniu' un meilleur achat...Tout de même satisfaisant, alors 2.5/5 (SAQ : 00732099)

mardi 17 mai 2011

Vinho regional Beiras D. Fuas Reserva 2005

Je pars demain pour le Grand Nord où mon boulot m’attend…C’est un camp sec. Alors je déguste les dernières gorgées de mon verre après avoir endormis la petite…
Je ne me lasse pas de ce vin. Il me surprend à chaque fois et me conforte à la fois. Il y a tant à découvrir dans ses arômes enchanteurs. Outre la chaleur du soleil Portugais que l’on ressent en le buvant, des arômes de cerise noir, de terre fraiche et de champignons y émanent. Mais ca change, c’est un vin caméléon, comme je les aime. Il se fond dans le décor, change de profil au gré des pièces et des occasions…Ce vin a une acidité du tonnerre! Mais c’est tout de même soyeux. On goute le balsamique de figue, les dattes, il y a un petit gout de ‘cuit’ bien agréable, comme les raisins sec du Xérès mais sans le sucre et l’alcool; à 13%, c’est raisonnable et donc très digeste. Ca fait maintenant 4 bouteilles que j’ouvre de ce merveilleux vin et il m’épate à chaque fois. Un vin plaisir et une perle d’aubaine à $12.85. Faites vite car il n’y a plus beaucoup de 2005…
4/5 Facilement. Je me retiens pour la note parfaite, car il y a meilleur…mais pas à ce prix!

Code SAQ : 00882696
CDN $13,05 pour le 2008 maintenant...

lundi 16 mai 2011

Grand Vin de Reignac Bordeaux supérieur 2006

Il faut faire attention avec les dégustations à l’aveugle…et les dégustations en général lors desquelles plusieurs vins sont dégustés et notés. L’humain a beau vouloir aspirer à une objectivité idéale, il reste que l’humain est humain…et lorsque les appareils de dégustation (le nez, les papilles) se saturent, les conclusions se gomment nécessairement…
Néanmoins, si vous n’avez pas encore vu la fameuse dégustation à l’aveugle mettant en vedette plusieurs Bordeaux de prestige, ca vaut la peine!

Un vin beaucoup plus modeste a séduit le jury de grands experts…un Bordeaux supérieur appelé Grand Vin de Reignac. Quand un ami m’a informé qu’il était maintenant disponible dans le réseau de la SAQ, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion de m’en procurer quelques bouteilles…
D’une robe foncée, on perçoit des arômes de mûres et de cuire. C’est épicé, voir poivré et subtilement mentholé. Le bois est discret, bien intégré. Il a une bonne acidité, un bel équilibre avec beaucoup de tannins très fins et serrés. Un bon bordeaux de Garde bien fait mais sans artifice. Typique.
3/5 en espérant que les autres bouteilles vont se bonifier en cave au courant des prochaines années…

Domaine Le Pive Gris vin de pays Sables du Golfe du Lion 2010

Un rosé pris au hasard sur un présentoir vedette à la SAQ  Sélection de Rosemère. D’un rose saumon très pale, il exhume des aromes floraux intenses. Ca sent le printemps en fleurs, il y a une pointe d’exotisme. Il est tout aussi expressif en bouche avec une belle acidité, une belle longueur, assez complexe. Il y a quelque chose de fraise-banane qui me plait. C’est très digeste et très agréable avec un taux d’alcool très conservateur. Un excellent rosé selon mes gouts, spécialement pour le prix raisonnable. Il s'est bien tenu face au saumon fumé de mon oncle René et ensuite par lui même le lendemain. Tout à fait recommandable! 3/5

dimanche 15 mai 2011

Bestheim Brut Cremant d'Alsace rosé

J'allais à la SAQ pour une mission précise; me procurer quelques bouteilles du fameux Reignac (lequel je commenterai plus tard). En faisant mon chemin vers la caisse avec ma conjointe, l'œil de celle-ci fut attiré par une tour de caisses de ce mousseux rosé, un crémant d'Alsace brut de la maison Bestheim, inconnu pour nous. Avec l'éclat de chaleur et le soleil de Mai, nous nous sommes laissé tenter par une bouteille que nous avons dégusté en apéro allongé, dehors au soleil.

C'est un produit non-milésimé. Le vin a une robe intense saumon koho et une abondance de bulles fines. Pour un mousseux de type brut, je l'ai trouvé assez sucré, trop selon mon goût et même gommant je dirais; il y avait tout de même une bonne amertume. Un taux d'alcool de 12%. Des flaveurs de fraises bonbons et de canneberge mais de façon général, je trouve le vin déséquilibré et manquant d'éclat. J'en laisse la moitié dans le frigo...il est meilleur la veille, plus intégré selon moi; donc peut-être un mousseux qui bénéficie de quelques années en cave pour s'assouplir selon mes goûts.

2/5 et décevant pour moi
Pour les amateurs de vins sucrés par contre (comme le rosé Gallo de Californie) ce vin pourrait plaire davantage...